Sport santé : quelle différence entre un coach sportif et un enseignant APA ?

La confusion entre coach sportif et enseignant APA est souvent de mise. Pourtant beaucoup de choses diffèrent dans ces deux métiers d’enseignement sportif. Selon votre situation, vous aurez à choisir entre l’un des deux types d’accompagnements. Découvrons ensemble lequel vous convient le mieux !

Faire appel à un enseignant sportif qui nous est dédié peut arriver à n’importe quel moment de notre vie : accompagnement lié à l’âge, à la maladie, ou même au plaisir. Lorsque ce choix vient ce poser à nous, une question arrive sur le tapis : Dois-je choisir un coach sportif ou un enseignant en Activité Physique Adaptée ?

Si déjà vous avez une recommandation de votre médecin ou un avis professionnel sur la question, alors le choix sera orienté. En revanche, si vous ne savez pas, voici les différences à prendre en compte.

Niveau d’études et diplômes

Le coach sportif a un parcours plus général et ses compétences sont centrées sur de la préparation physique, de la remise en forme de la performance. Il peut vous accompagner sur de l’amélioration d’une activité sportive existante (perfectionnement dans une discipline sportive) ou une quête de perte de poids. L’approche est généralement avec des personnes dont les pathologies ne nécessitent pas une prise en charge spéciale. De plus, la prise en charge des pathologies chez le coach sportif n’est pas forcément enseignée dans son parcours d’études.

Un enseignant APA ne vise pas la performance, il vise le bien-être et la synergie entre la ou les pathologies existantes d’une personne, et son parcours sportif. Pour être habilité à bien accompagner ses élèves, l’enseignant APA doit posséder un BAC+3 minimum, et la mention APA-S. Certaines disciplines en biomécanique, physiologie et thérapie sont apprises par l’enseignant APA lors de son parcours d’études.

Objectifs et personnes accompagnées

L’objectif d’un enseignant APA et d’un coach sportif sont globalement les même, mais via des méthodologies différentes. L’accompagnant en activité physique adaptée a pour principe d’adapter son programme en fonction des spécificités de chacun :

  • Seniors
  • Personnes en rééducation
  • Personnes en situation de handicap
  • Diabète, cancer et autres maladies

Le coach sportif n’aura pas forcément les compétences pour adapter son programme à ces spécificités. Malgré tout, les deux profils ont un objectif commun : améliorer votre vie à travers le sport. Les enseignant APA sont orienté santé, et les coach sportif plutôt bien-être.

Cadre légal

Dans un cas ou dans un autre, enseigner le sport contre rémunération nécessite un diplôme et le respect des normes de sécurité. En revanche, un enseignant APA est reconnu comme professionnel de santé non médical. Il peut intervenir sur prescription médicale et travaille souvent en collaboration avec des médecins, des ergothérapeutes et des maisons de santé.