Prévenir les TMS grâce aux APA : un investissement rentable pour les entreprises
La société moderne a, notamment via le travail, permit aux TMS (ou communément appelés Troubles musculo-squelettiques) de se développer chez beaucoup d’entre nous. Ces troubles touchent le corps de façon mécanique, et viennent perturber notre mode vie. Leur gravité pouvant être jugée légère selon les cas, leur prise en charge est parfois compliquée, longue et même inexistante pour certains. Pour autant, leur conséquence sur le quotidien est réel et ne doit pas être négligée.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections qui touchent les muscles, tendons, nerfs et articulations, souvent au niveau du dos, des membres supérieurs et parfois des membres inférieurs. Ils se développent généralement sur le long-terme, dans la répétition. Un poste en entreprise impliquant un geste répétitif contraignant, des vibrations, des torsions… peut être à l’origine de TMS chez les salariés. La grande majorité des TMS sont reconnus comme maladies professionnelles (MP), notamment via :
- Affections péri-articulaires (épaules, coudes, poignets…)
- Lombalgies liées aux vibrations ou manutentions
Il ne s’agit pas d’accident de travail. Malgré tout, il n’est pas sans conséquences pour l’employeur, surtout si celui-ci avait connaissance du risque, et n’avait pas mis en place de mesures préventives. L’employeur peut se retrouver à verser des indemnités, à réaménager le poste.
Coût économique et financier en France
Coûts directs et indirects
Les TMS pèsent lourdement sur l’économie et les entreprises :
- Cotisations sociales élevées pour les entreprises : les TMS et lombalgies génèrent environ 2,4 milliards d’euros de cotisations chaque année.
- Journées de travail perdues : près de 26 millions de journées de travail perdues à cause des TMS et du mal de dos.
- Coût global estimé : certaines estimations avancent un coût total pour l’économie française autour de ~23,7 milliards d’euros, soit près de 1 % du PIB.
- Coût moyen par cas : un TMS peut coûter environ 21 300 € par cas directement pour une entreprise (en moyenne).
À noter : ces estimations incluent coûts directs (arrêts maladie, soins, cotisations) et coûts indirects (baisse de performance, turnover, réorganisation). Les coûts indirects sont souvent estimés 5 fois plus élevés que les coûts directs.
Prévention des TMS avec l’Activité Physique Adaptée
L’APA est une discipline ne visant pas la performance, mais le bien-être, le maintient des capacités fonctionnelles et la prévention des douleurs. Dans la pratique de l’APA, lorsque l’on recherche notamment à prévenir le corps des TMS, la focalisation va se faire sur le renforcement musculaire des muscles du dos, des épaules, et de la zone abdominale. Un grand soin va être apporté à la diminution de la charge portée par les tendons et articulations. La mobilité et la souplesse travaillées au niveau des articulations, vont venir augmenter l’amplitude des mouvements. Globalement, l’activité physique adaptée av venir travailer sur ces grand axes de prévention :
- Renforcement musculaire
- Travail postural
- Mobilité et souplesse
- Rééquilibrage musculaire
En tant qu’entreprise, le devoir de prévention est bien réel sur le cadre de travail des salariés. Non seulement le cadre de travail proposé peut venir impacter parfois définitivement la vie des gens, il peut aussi être responsable de pertes financières associées aux TMS. Ne perdez pas de temps et mettez en place vos premières interventions APA en entreprise !