Activité Physique Adaptée

L’APA : pour qui, pourquoi ?

Le terme APA pour « Activité Physique Adaptée » est né au Québec en 1970. En France, la formation universitaire STAPS APA s’est développée à partir des années 1980 et forme des professeurs en APA (EAPA).

Encadrées par l’enseignant en APA, les APA regroupent l’ensemble des activités physiques ou sportives, adaptées aux capacités de la personne.

Pas à pas, l’Activité Physique Adaptée vous  permettra de retrouver forme physique et bien-être psychologique, au travers de multiples activités physiques, toujours adaptées à vos besoins et à vos capacités.

DE PAS APA vous proposent des séances d’Activités Physiques Adaptées adaptées à vos besoins, à Grenoble et en Isère.

Quelles différences avec un kiné ?

Professeurs d’APA et kinésithérapeutes sont des professionnels amenés à travailler en étroite collaboration, de part leur complémentarité et la similarité de leurs formations.

Cependant, mettons en évidence les spécificités propres à chacune des deux disciplines, afin de mieux connaitre le métier de professeur d’APA.

Le Kinésithérapeute

  • Ses objectifs d’intervention se rapportent essentiellement à la déficience. Et ils sont surtout limités à ces changements biologiques spécifiques (ex : rééducation entorse de cheville).
  • Son intervention se fait sur prescription médicale.
  • Participation du patient à la fois active et passive.
  • Il peut manipuler le patient.

Le Professeur d’APA

  • Il se concentre sur la totalité de la personne : pôle physique, psychologique et social.
  • Son intervention se fait sur demande directe du patient (pas de prescription).
  • Lors des séances, le pratiquant est actif, jamais passif.
  • Il intervient par le biais d’objet médiateur, il ne manipule pas directement le patient.